Le Jailbreak

Que signifie le mot Jailbreak?

Le jailbreaking est une opération consistant à contourné la sécurité d’un appareil afin de pouvoir lancer des applications non signés par le fabriquant, généralement en pratiquant une augmentation des droits que l’utilisateur possède. Les systèmes ayant donné lieu aux jailbreakings les plus connus sont: les iPhone, iPad et iPod Touch ou la Playstation 3.

A ne pas confondre avec le désimlockage.

Pourquoi Jailbreaker sont iDevices?

Depuis le firmware 3, certains disent qu’ il n’est plus utile de débrider son appareil. Car un grand nombre des raisons de le faire ont été levées avec cette version du système d’exploitation pour l’iPhone (apparition des MMS, le copier-coller a été déployé, le Bluetooth a en partie été amélioré, …). La raison majeure a été introduite par Apple en juillet 2008, c’était la possibilité d’installer des applications sur son téléphone grâce à l’AppleStore.

Pour ma part, je pense que le Jailbreak à réellement explosé lors de l’apparition de l’appstore, vu que tout ce qui est interdit par Apple est possible avec le Jailbreak. Bon nombre d’application devenu incontournable sur Cydia ont d’abord était soumis à Apple qui les a refusées, c’est la cas de « Wi-fi sync ». Cette application permet de Synchronisé son iDevices avec son Mac/PC par le Wifi! Apple à refusé cette application, le développeur à donc décidé de la mettre sur Cydia.

On a aussi vu des cas où Cydia a inspiré Apple (cela n’a jamais été démontré officiellement).

  • Le Multitache = ProSwitcher/MultiFlow sur Cydia qui sont eux de réel multitache (à l’inverse du natif de l’iOS4) de plus on remarque que la manière de l’utiliser est identique.
  • La Gestion des dossiers = Catégories sur Cydia
  • La Gestion multiples des comptes mails = MultiExchange sur Cydia

Conclusion si vous aimez ce que Apple sort sur c’est nouveau Firmware sachez que cela existe surement depuis plusieurs années grâce au Jailbreak. Certain se rappelerons de Cycorder qui permet de prendre des vidéos sur l’iPhone V1 ou 3G depuis Aout 2008. Le V1 n’a toujours pas la possibilité par Apple et le 3G le peut depuis la sortie de l’iOS 4 soit Juin 2010…

Certaine application peuvent vous faciliter la vie, par exemple « FULLFORCE » pour iPad uniquement, permet d’utiliser les applications iPhone au format de l’iPad, exemple Facebook qui ne sera jamais porté officiellement sur iPad, et bien avec fullforce vous pouvez l’utiliser.


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour voir une liste d’applications « indispensables » proposé par Cydia, cliquez ICI

Si vous êtes plus pirate que hacker, le Jailbreak est aussi pour vous.
En effet grâce au Jailbreak il est possible d’installer les applications normalment payante de l’ApppleStore et ceux sans débourser le moindre centime… on appel cette méthode installer des IPA

La seule chose qui peux restreindre l’envi de Jailbreaker sont iDevices est si vous souhaitez profiter directement des derniers firmware d’Apple dès leurs sortie… en effet le Jailbreak mais quelques temps avant d’être à nouveau possible sur les nouveau firmware (entre 1 semaine et plusieurs mois).

Le Jailbreak apporte aussi la possibilité de Downgrader votre iDevices. Procédé qui consiste à installer un firmware antérieure au dernier firmware publié par Apple. Tuto pour réalisé cette opération: ICI

Es-ce dangereux?

Je ne vais rien vous cacher… Le risque Zero n’existe pas même si cela est vraiment infime.
Il y a 2 choix dans le cas ou l’opération echoue pour une raison ou une autre.
Dans tout les cas on essaye restaurer le firmware et on recommence.

  1. Si la restauration fonctionne, Auncun problème.
  2. Si la restauration Echoue. Retenter l’opération plusieurs fois, mais si cela continue… c’est mort. Il se peut que l’appareille soit briquer.

Dans ce deuxième cas, espérer que lors de votre retour en SAV, le technicien ne le remarque pas.

Pour information je n’ai jamais vu d’iPhone bricker pour l’instant. Comme je vous l’ai dit: la probabilité de ne pas pouvoir restaurer son iDevice est infime, mais on sait jamais!

Vais-je perdre la garantie?

En théorie: Oui
En pratique… Non

Lorsque vous restaurer votre iDevices, ce dernier revient au paramètre d’usine (comme lorsque vous l’avez sortie de sa boite pour la première fois…). Et normalment iTunes enleve toutes les traces de Jailbreak.

Bien évidemment n’envoyer jamais votre iDevice Jailbreaké en SAV.

Es-ce réversible?

Comme dit juste au-dessus, vous avez simplement à restaurer votre iDevice pour enlever toute trace de Jailbreak.

Poster un Commentaire